CHAMOUARD Philippe

Né en 1952

Philippe Chamouard a toujours tenu à se démarquer de toute influence et de toute école. Après des études de piano avec Guy Lasson et de composition auprès de Roger Boutry, Philippe Chamouard entre à l’université de Paris- Sorbonne où il obtient un doctorat sur l’orchestration des symphonies de Mahler. Il publie Mahler tel qu’en lui- même en 1989. Membre Honoraire de l’International Gustav Mahler Gesellschaft de Vienne, rédacteur aux éditions Deutsche Grammophon, il a enseigné l’écriture musicale à l’université de Paris IV jusqu’en 2004.

À propos

Les Miroirs du Soir

CHAMOUARD Philippe

Type : Partitions
Format : 24x32

11,00 

En savoir plus

Messe grégorienne

CHAMOUARD Philippe

Type : Partitions
Format : 24x32

10,00 

En savoir plus

Compositions

Biographie

Philippe Chamouard est né à Paris. Il a toujours tenu à se démarquer de toute influence et de toute école. C’est la raison pour laquelle il décide en 1987 de détruire la totalité de ses partitions antérieures.

Après des études de piano avec Guy Lasson, ( élève d’ Alfred Cortot) et d’harmonie, contrepoint et composition auprès de Roger Boutry ( élève de Nadia Boulanger) , Philippe Chamouard entre à l’université de Paris- Sorbonne où il obtient un doctorat sur l’orchestration des symphonies de Mahler. Passionné par le compositeur autrichien, il lui consacre un livre « Mahler tel qu’en lui- même » publié en 1989 et réédité en 2006. Membre Honoraire de l’International Gustav Mahler Gesellschaft de Vienne, rédacteur aux éditions Deutsche Grammophon, il a enseigné l’écriture musicale à l’Université de Paris IV jusqu’en 2004.

Ce n’est qu’en 1992 que le compositeur décide à nouveau l’exécution de ses partitions symphoniques qui sont programmées en France et à l’étranger (Pologne, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Lettonie, Salvador, Finlande, Espagne, Portugal, Norvège, Allemagne, Vietnam, Etats-Unis…).

Les rencontres avec Maurice André, Ennio Morricone l’incitent à poursuivre sa démarche vers un langage qui se veut commun au compositeur, à l’interprète et à l’auditeur. Refusant une conception purement intellectuelle et théorique de la création, les sources de son inspiration basées sur une écriture essentiellement harmonique sont liées à une esthétique sonore et à une idéologie empreinte d’humanisme et de spiritualité.

À propos

Actualités

Représentation de Messe grégorienne – Philippe Chamouard​

Le 4 octobre 2015 CONCERT : Messe grégorienne de Philippe Chamouard​ par le Madrigal de Paris direction : Pierre Calmelet 17 h Eglise St Etienne de Vernouillet (78) plus d’info […]

Création mondiale – Le Pavillon d’or II , pour koto & orchestre – Philippe Chamouard

Création mondiale de Le Pavillon d’or II , pour koto & orchestre de Philippe Chamouard Jeudi 17 octobre 2013 – 20H30 Salle Gaveau Orchestre Colonne, direction : Stefan Malzew, koto […]

Événements

Aucun évènement disponible