BRAUD Augustin

Compositions

Pas de compositions disponibles

Biographie

Né en 1994, Augustin Braud partage sa vie entre Paris et Poitiers.
Après avoir étudié la batterie et la percussion pendant plus de quinze ans et s’être lancé dans la création musicale de manière autodidacte, il suit des cours de composition au Conservatoire de Poitiers avec Jean-Luc Defontaine tout en préparant un master s’orientant vers la recherche enmusicologie à l’Université de Poitiers, sous la direction deCécile Auzolle. Il soutient son travail devant des personnalités telles que Jean-Baptiste Barrière (ex-directeur de la recherche musicale à l’IRCAM) ou Alain Bonardi (maître de conférences en musicologie à l’Université Paris VIII).

Augustin est depuis septembre 2018 doctorant contractuel en Musicologie à l’Université de Poitiers au sein du laboratoire interdisciplinaire CRIHAM. Ses recherches interrogent les liens entre paramètres du timbre et mouvements corporels dans la musique du XXIe siècle.

Il assiste à l’IRCAM aux master-classes de compositeurs tels qu’Ivan Fedele ou Michael Jarrell, et reçoit également les conseils de Martin Matalon et Yann Robin. Son travail en tant qu’ingénieur du son lui donne une connaissance poussée de la musique assistée par ordinateur, faisant de lui un musicien complet, aussi à l’aise dans les domaines de la musique classique contemporaine que de la musique actuelle.

En plus de collaborer et recevoir régulièrement des commandes de nombreux ensembles
français (Ars Nova, Proxima Centauri, Ensemble Zellig, Ensemble Alternance, Ensemble Erasme, etc), européens (Quatuor Kaliste) et américains (Chamber Cartel, Nebula Ensemble), Augustin Braud développe des relations fortes avec des interprètes tels que Jeanne-Marie Conquer, Nicolas Crosse (Ensemble Intercontemporain), Louis Siracusa, ou encore Takenori Nemoto (Musica Nigella).

Augustin Braud a été compositeur en résidence à l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine pour la saison 2017 — 2018, l’un des plus jeunes nommés à un tel poste en France. Il compose à cette occasion Ibur Neshamot, pour orchestre de cinquante musiciens, dont la création a lieu au Théâtre & Auditorium de Poitiers en Janvier 2018, sous la direction de Nicolas Chalvin.

Ses projets futurs incluent la reprise de GOLEM par le Klangforum Wien, un concerto pour
violoncelle à l’intention de Marie Ythier et de l’ensemble Sillages, un concerto pour ensemble et orchestre de chambre pour l’émission Création Mondiale sur Radio France ainsi que des oeuvres destinées à des formations européennes, américaines et australiennes.

Sa musique est avant tout un vecteur d’énergie, de gestes véhéments transmis au sein d’une union de plusieurs « textures-timbres » ; chaque pièce est pour lui un cycle, comme différents tableaux s’enchainant successivement, mettant en évidence son intérêt pour les oeuvres les plus imposantes des plasticiens Cy Twombly ou Anselm Kiefer. L’auditeur est graduellement guidé dans cette découverte par de courts fragments, réminiscences de gestes passés ou au contraire prémonitions d’une apogée de la densité d’écriture.

Actualités

Création Mas o Menos, hommage à Frank Stella – Augustin Brau – 30 novembre 2018

Vendredi 30 novembre 2018 20 h à la Chapelle de Boondael -Square du Vieux Tilleul 10, 1050 Ixelles (BE). Mas o Menos, hommage à Frank Stella par le Quatuor Kaliště. http://www.chambermusiceurope.org/cms/Boondael_Classic_30_novembre_2018_Quatuor_Kaliste_Chamber_Music_For_Europe