CALMEL Olivier

Compositeur, orchestrateur et pianiste, Olivier Calmel partage ses activités entre la composition et l’orchestration de musiques pour des films, des créations pour solistes, ensembles contemporains et orchestres, ainsi que le jazz. Des commandes sont à l’origine de la plupart de ses œuvres et leurs interprétations assurées dans de nombreuses salles (Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Grand Rex, Cité de la Musique, Théâtre de la Ville, Grand T, Opéra de Rennes, USA, Suisse, ..).

Le Colosse de Mahdia

CALMEL Olivier

Type : Partitions
Instruments : Musique vocale
Format : A3

Ecce Paris, Ecce homo (chœur)

CALMEL Olivier

Instruments : Musique vocale
Format : A4

8 € - 4 €

En savoir plus

Compositions

Biographie

Compositeur, orchestrateur et pianiste, Olivier Calmel obtient ses prix d’écriture (harmonie, contrepoint et fugue) et d’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson. Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l’origine de la plupart de ses œuvres (Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre de la Garde Républicaine, Maitrise de Radio France, ArteCombo, solistes de l’Orchestre de Suisse Romande, ArteCombo, Paris Brassband, COGE, quatuor Inédits, Ensemble Links, Paris Scoring, Sinequanon, SpiriTango, Orchestre de Levallois, Brassage, etc). Ses œuvres sont notamment interprétées au Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Grand Rex, Cité de la Musique, Théâtre de la Ville, Grand T de Nantes, Opéra de Rennes, Théâtre du Beauvaisis, Maladrerie Saint-Lazare, Kursaal de Dunkerque, MégaCité d’Amiens, Carrousel du Louvre, … ainsi qu’à New York (Symphony Space), Ohio, Kentucky, Pittsburg (Heinz Hall), Londres, Genève, Lausanne, Annemasse et en Asie.
Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport musique image, il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d’animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo. En tant que pianiste il se produit dans de nombreuses salles et festivals (Châtelet, Enghien Jazz Festival, Jazz à Vannes, Jazz à Montmartre,, Jazz à Arras, Festival Musiques au Présent, Jazz en Nord, Festival des Soirs d’été, Duc des Lombards, Sunside, Théâtre de la Ville, Petit Journal, Musicora, etc.), et est amené à collaborer avec de nombreux artistes, parmi lesquels Michel Portal, Xavier Phillips, Pierre Arditi, Vincent Peirani, Bastien Baumet, Laurent Durupt… et directeurs musicaux, notamment Béatrice Warcollier, Aurélien Azan Zielinski, Vincent Renaud, Sébastien Billard, Mathias Charton, Gildas Harnois, François Boulanger, Hervé Winckels, Florent Didier et bien d’autres.
Le catalogue de ses œuvres comporte de nombreux ouvrages d’orchestre et de musique de chambre, des œuvres vocales, du jazz, des musiques de films et des pièces pédagogiques. Il partage ses activités entre la composition et l’orchestration de musiques pour des films, des commandes pour des orchestres et ensembles contemporains et le jazz.
www.oliviercalmel.com

Actualités

Création Mondiale de Le Colosse de Mahdia d’Olivier Calmel

Vendredi 17 mars 2017 20h30  Église Saint-Antoine des Quinze-Vingt Lors du prochain concert du Choeur le 17 Mars 2017, Michel Piquemal, avec le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, propose de nous faire redécouvrir le travail d’un de ses maîtres, […]

CREATION MONDIALE -Ecce Homo, Ecce Paris – Olivier Calmel

>>> répétition publique / Maison de la Radio / studio 104 <<< le vendredi 9 décembre 2016 à 14h30 >>> Création mondiale / Maison de la Radio / Auditorium <<< […]