le 18 mai 2016 CREATION MONDIALE : OTHER PAGES – AURELIEN DUMONT

François-Frédéric Guy s’impose comme l’un des pianistes les plus fascinants de sa génération. Sa passion pour l’opéra, la musique symphonique et le répertoire en général, se double d’un véritable engouement pour les musiques d’aujourd’hui. C’est avec enthousiasme qu’il confronte ainsi pour ce récital les notes de Beethoven à celles du compositeur Aurélien Dumont.

Il suffit de prononcer le nom de François-Frédéric Guy pour que, sans tarder, vienne celui de Beethoven. Il faut dire qu’entre le pianiste français et le compositeur allemand, c’est une véritable histoire d’amour. Il a enregistré avec Anne Gastinel l’intégrale de ses sonates pour violoncelle et piano. Il a signé une intégrale de ses concertos avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France, et interprété, en 2008, la totalité de ses trente-deux sonates pour piano à l’occasion du Printemps des arts de Monte-Carlo. En plus de ses sonates et symphonies, Beethoven a composé pour le piano des petites pièces miniatures, dont les plus significatives sont les Bagatelles. La plus connue est La Lettre à Élise.
Le pianiste François-Frédéric Guy interprétera, pour la première fois en concert, ces deux cycles majeurs : Onze Bagatelles (op.119) et Six Bagatelles (op.126). Parmi les dernières compositions de Beethoven pour le piano, ces pièces expriment dans leur brièveté toute l’intériorité du maître à la fin de sa vie.
En écho à ces Six Bagatelles (op.126), notre compositeur en résidence Aurélien Dumont créera pour l’occasion une nouvelle pièce pour piano solo : Other pages. Les « objets esthétiquement modifiés » qui en résulteront pourront être interprétés comme une suite indépendante ou par mouvements intercalés entre les Bagatelles originales. Ils ponctueront ici les lignes de forces obstinées et destructrices chères à Beethoven.

François-Frédéric Guy plonge dans l’oeuvre de Beethoven avec une rafraîchissante énergie.
LE MONDE DE LA MUSIQUE

 

Lien article / billetterie

http://www.theatre-cornouaille.fr/news/74-e-15-16/356-francois-frederic-guy