Et Lux
En location : Nous contacter
Et Lux in tenebris lucet est un extrait du prologue de Saint-Jean, qui signifie « et la lumière brillait dans les ténèbres ». Elle renvoie donc à ces deux notions de lumière et de ténèbres que j’ai essayé de mettre en musique de différentes manières. L’utilisation du timbre, du registre de la voix, de motifs complémentaires ou opposés parfois, d’intervalles spécifiques, sont autant d’explorations de ce travail sur la mise en musique d’un élément visuel.
La forme de l’oeuvre suit entièrement la syntaxe de la phrase : les éléments de la lumière sont exposés, avant ceux des ténèbres. Puis le mot « lucet » transcende ces éléments en sons plus lumineux, plus brillants. La pièce finit avec les cordes aigües, seules, en harmoniques, avec un motif lumineux recomposé à partir de ceux présentés précédemment. Puis il s’efface peu à peu… Cette dialectique lumière/ténèbres permet de projeter l’oeuvre et le prologue de Saint-Jean dans notre époque et notre société.
Quelles que soient les difficultés, les peurs, la violence qui nous entourent, une lueur d’espoir doit toujours nous permettre de nous relever et nous aider à avancer.