TROLLET Vincent

Membre Artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velázquez, de 2013 à 2014, sélectionné à l’Institut Français du Maroc pour une résidence artistique en 2015 à Fès, lauréat 2016 du programme de résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en musique de création, Vincent Trollet sera en résidence en 2023 à l’Institut Français de Palerme en Italie. Son catalogue s’étend de la musique instrumentale et vocale aux formes plus expérimentales de la musique mixte et électroacoustique. Vincent Trollet accorde une grande attention au son de la parole et à l’expérience du temps. Il explore le son comme un être vivant qu’il traite, entre autres, au moyen de divers expédients, vocaux, instrumentaux, gestuels et scéniques. Ne se rattachant pas formellement à une esthétique dominante, il tient à ce que sa musique explore des frontières par l’expérience qui surgit
du rapport et de la confrontation avec des textes. Cela l’a amené très naturellement à s’intéresser aux arts de la scène, à la voix et à l’opéra. Parmi ses dernières réalisations, Arianna présenté à l’Opéra de Massy, Oblique 2 – Trouble langage, deuxième volet d’un triptyque transdisciplinaire mêlant poèmes, mime contemporain et musique de création, et le cycle Lotophages pour voix et piano sur des poèmes du poète grec Yorgos Alisanoglou.

Compositions

Aucune composition disponible

Biographie

Membre Artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velazquez, de 2013 à 2014, sélectionné à l’Institut Français du Maroc pour une résidence artistique en 2015 à Fès, lauréat 2016 du programme de résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en musique de création,.

Vincent Trollet accorde une grande attention au son de la parole et à l’expérience du temps. Il explore le son comme un être vivant qu’il traite, entre autres, au moyen de divers expédients, vocaux, instrumentaux, gestuels et scéniques. Ne se rattachant pas formellement à une esthétique dominante de la musique contemporaine, il tient à ce que sa musique explore des frontières par l’expérience qui surgit du rapport et de la confrontation avec le théâtre, le texte et la réalité virtuelle.

Né à Pau en 1978, il a commencé par étudier le piano et se consacre ensuite à la composition. Il étudie avec Edith Canat de Chizy la composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. ll obtient aussi un diplôme supérieur en Acoustique Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qui lui apporta des connaissances approfondies de l’acoustique et des environnements technologiques. Il choisit ensuite de poursuivre ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un Master en Composition et Théorie musicale. Ses professeurs principaux furent Michael Jarrell (composition), Luis Naon (musique électroacoustique), Eric Daubresse (informatique musicale).

L’année 2010/2011 représente un tournant. Il est admis au cursus d’Informatique Musicale à l’IRCAM à Paris, où il suit une formation intensive en informatique musicale. Une nouvelle orientation se dessine alors et l’amène à explorer des formes expérimentales. C’est aussi le moment où se nouent des rencontres avec d’autres compositeurs de sa génération qui se répercuteront quelques mois plus tard, par la fondation d’un collectif, d’où naîtra un ensemble de musique contemporaine, l’Ensemble Regards.

A partir de 2016, il collabore avec Vahram Zaryan, performer et mime, pour la création d’un tryptique intitulé Oblique. Ce thème s’enrichit de nouvelles significations au fur et à mesure des créations où plusieurs pratiques artistiques sont présentes : le mime, les arts circassiens, la musique et le texte. En 2019, il écrit la musique du spectacle Arianna dans lequel trois musiciens, une danseuse et un comédien cherchent à rendre compte de l’expérience limite de deux femmes, I’Arianna mythologique et Valentina Terechkova, première femme cosmonaute à s’être rendue dans l’espace.

En 2020, il est cofondateur du collectif Pronaos. Pour le premier projet, le Laboratoire Arianna, des matériaux issus de la recherche spatiale ont servi de point de départ à un partage de pratiques artistiques et à l’élaboration d’un parcours de huit installations sonores et visuelles.

En 2023, il sera invité par l’Institut Français de Palerme pour une résidence artistique dans cette ville.

 

 

 

vincent-trollet.com

Actualités

Aucune actualité disponible

Événements

Vincent Trollet

Membre Artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velazquez, de 2013 à 2014, sélectionné à l’Institut Français du Maroc pour une résidence artistique en 2015 à Fès, […]