FEREZ Fabrice

Fabrice Ferez est hautbois solo de l’Orchestre Victor Hugo, Professeur au Conservatoire du Grand Besançon et co-directeur de l’ensemble TETRAKTYS. Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, il aime vivre et partager la musique sous toutes ses formes. Il développe ces dernières années son activité de compositeur. Il a crée Nachstük pour orchestre d’harmonie et violoncelle au festival lyonnais du Grame, Musiques en scène et Vamos, mélodrame pour huit instruments à vents, récitant et choeur d’enfants au festival de Flaine. Le conservatoire de Dole lui a commandé Lune pour choeur d’enfant, orgue et hautbois en 2018 et Myriam Rignol a crée sa Leçon de mots pour viole de gambe solo en 2019. L’orchestre Victor Hugo et Isabelle Druet créeront en mars 2022 sa nouvelle pièce La Orilla del mar.
Il compose actuellement deux contes musicaux, l’un sur la vie de Telemann qui sera crée à l’été 2023 au festival des chapelles Royans-Vercors, l’autre L’impératrice et les musiciens avec le romancier Sébastien Ménestrier.

Compositions

Biographie

Fabrice Ferez est hautbois solo de l’Orchestre Victor Hugo, Professeur au Conservatoire du Grand Besançon et co-directeur de l’ensemble TETRAKTYS. Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, il aime vivre et partager la musique sous toutes ses formes. Après des études au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon, Fabrice FEREZ se perfectionne au sein des académies Mozart de Prague et Cracovie. Membre de l’orchestre des Jeunes Gustav Mahler, il joue sous la direction de chefs tels que Bernard Haitink ou Claudio Abbado. Passionné de musique de chambre, sa discographie comporte des oeuvres pour trio d’anches de compositeurs d’Europe Centrale, un CD consacré à ses transcriptions pour vents des trios de Schubert et Beethoven. Il forme un duo avec le pianiste suisse Marc Pantillon avec qui il enregistre en 2014 un récital très remarqué dédié à la mémoire du compositeur juif tchèque Pavel Hass. C’est le prestigieux label Claves Records qui publie en 2018 le deuxième récital des deux artistes consacrés à Dutilleux, Messiaen, Hersant et Frank Martin.
Son dernier enregistrement solo, consacré aux Fantaisies et Canons de Telemann a reçu un accueil enthousiaste de la critique (France Musique, Radio Télévision Suisse Romande) et été récompensé de 5 diapasons. La deuxième partie de l’intégral de ces fantaisies au disque à paraitre au printemps 2022 comprendra également sa version toute personnelle pour deux hautbois et cor anglais de la célèbre Chaconne pour violon de Bach.
Passionné par la création contemporaine, il donne régulièrement les grandes pièces d’aujourd’hui dédiées à son instrument (Holliger, Carter, Berio, Lutoslawsky, Harvey, Chen, Amy). Il interprète aussi la jeune génération de compositeurs avec Au bleu bois de Misato Mochizuki (2000). Bruno Giner a écrit pour lui Trois silences déchirées (2013), Philippe Hersant lui a dédié Shehnaï (2016).
Il développe ces dernières années son activité de compositeur. Il a crée Nachstük pour orchestre d’harmonie et violoncelle au festival lyonnais du Grame, Musiques en scène et Vamos, mélodrame pour huit instruments à vents, récitant et choeur d’enfants au festival de Flaine. Le conservatoire de Dole lui a commandé Lune pour choeur d’enfant, orgue et hautbois en 2018 et Myriam Rignol a crée sa Leçon de mots pour viole de gambe solo en 2019. L’orchestre Victor Hugo et Isabelle Druet créeront en mars 2022 sa nouvelle pièce La Orilla del mar.
Il compose actuellement deux contes musicaux, l’un sur la vie de Telemann qui sera crée à l’été 2023 au festival des chapelles Royans-Vercors, l’autre L’impératrice et les musiciens avec le romancier Sébastien Ménestrier.

Actualités

Aucune actualité disponible

Événements

Fabrice Ferez

Fabrice Ferez est hautbois solo de l’Orchestre Victor Hugo, Professeur au Conservatoire du Grand Besançon et co-directeur de l’ensemble TETRAKTYS. Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, il aime vivre et partager la […]