ISHIDA Sanae

Sanae Ishida was born in Nagasaki in 1979.

She studied composition with Masakazu NAGATOMI and Ichiro NODAIRA at the Tôkyô University of Fine Arts and Music, then at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris with Allain Gaussin, Marco Stroppa and Gérard Pesson.

Her music is inspired by the Japanese arts – Butô, martial arts, Noh theater, and Asian philosophies – ichigo ichié, once an encounter with Zen Buddhism, the non-action of Taoism. She creates music, for example, in the choreographic performance work “Enlacement corps et sons”, combining these sources of inspiration with her research into the interaction between bodily gesture and sound.

Ses oeuvres sont jouées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France,  Accroche Note, le Balcon, Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Atlas, Linéa, HANATSUmiroir, WolfGang etc ; ainsi que des solistes comme Pierre Strauch, Mihi Kim, Pierre-Yves Artaud, Marie-Andrée Joerger, Maruricio Carrasco, Elise Chauvin, Mari Sano, Naomi Shirai, Naomi Sato, Rémi Reber, Julie Brunet-Jailly, Masato MATSUURA- artiste martial).

About

Compositions

Biography

Sanae Ishida was born in Nagasaki in 1979.

She studied composition with Masakazu NAGATOMI and Ichiro NODAIRA at the Tôkyô University of Fine Arts and Music, then at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris with Allain Gaussin, Marco Stroppa and Gérard Pesson.

She was awarded the Prix Hervé Dugardin by SACEM in 2021.

Previously, she won the André Jolivet First Composition Prize and the Francisco Escudero International Competition, and her work Cinq doigts, commissioned by Radio France, was selected by the final commission of the ISCM World MusicDays festival in 2017, representing the French section. She received a grant from the Japanese Ministry of Culture in 2006.

She has received commissions from various organizations, including the French Ministry of Culture, Maison de Radio France, the Francis and Mica Salabert Foundation, Ensemble Linéa and Ensemble Atlas.

Her music is inspired by the Japanese arts – Butô, martial arts, Noh theater, and Asian philosophies – ichigo ichié, once an encounter with Zen Buddhism, the non-action of Taoism. She creates music, for example, in the work for choreographic performance “Enlacement corps et sons”, combining these sources of inspiration with her research into the interaction between bodily gesture and sound.

His works have been performed by the Orchestre Philharmonique de Radio France, Accroche Note, le Balcon, Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Atlas, Linéa, HANATSUmiroir, WolfGang etc ; as well as soloists such as Pierre Strauch, Mihi Kim, Pierre-Yves Artaud, Marie-Andrée Joerger, Maruricio Carrasco, Elise Chauvin, Mari Sano, Naomi Shirai, Naomi Sato, Rémi Reber, Julie Brunet-Jailly, Masato MATSUURA – martial artist.

About

News

No news available

Events

08

Sep

2022

(French) Sanae Ishida

Jeudi 8 septembre 2022 à 21h30 – au Théâtre de l’Échangeur – Bagnolet Création de Entre couleur et vide (pour saxophone, violon, soprano & percussions) par l’Ensemble 2e2m. En savoir […]

ISHIDA Sanae

Sanae Ishida est née à Nagasaki en 1979.

Elle étudie la composition avec Masakazu NAGATOMI et Ichiro NODAIRA à l’université des beaux-arts et de la musique de Tôkyô, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Allain Gaussin, Marco Stroppa et Gérard Pesson.

Sa musique est inspirée par les arts japonais  – Butô, arts martiaux, théâtre Nô, et les philosophies asiatiques – ichigo ichié, une fois une rencontre de bouddhisme Zen, le non agir du taoïsme. Elle créée la musique par exemple, dans l’oeuvre pour spectacle chorégraphique « Enlacement corps et sons »  tout en associant ces sources d’inspiration à sa recherche sur l’interaction entre le geste corporel et les sons.

Ses oeuvres sont jouées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France,  Accroche Note, le Balcon, Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Atlas, Linéa, HANATSUmiroir, WolfGang etc ; ainsi que des solistes comme Pierre Strauch, Mihi Kim, Pierre-Yves Artaud, Marie-Andrée Joerger, Maruricio Carrasco, Elise Chauvin, Mari Sano, Naomi Shirai, Naomi Sato, Rémi Reber, Julie Brunet-Jailly, Masato MATSUURA- artiste martial).

Compositions

Aucune composition disponible

Biographie

Sanae Ishida est née à Nagasaki en 1979.

Elle étudie la composition avec Masakazu NAGATOMI et Ichiro NODAIRA à l’université des beaux-arts et de la musique de Tôkyô, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Allain Gaussin, Marco Stroppa et Gérard Pesson.

Elle se voit attribuer le prix Hervé Dugardin par la SACEM en 2021.

Précédemment elle a remporté le premier prix de composition André Jolivet, le concours international Francisco Escudero, et son oeuvre Cinq doigts commandée par la maison de Radio France est retenue à la commission finale du festival ISCM World MusicDays en 2017, tout en représentant la section française. Elle est boursière du ministère de la culture du Japon en 2006.

Elle obtient des commandes par différentes structures tel que le ministère de la culture, la maison de Radio France, la fondation Francis et Mica Salabert, l’ensemble Linéa, l’ensemble Atlas etc.

Sa musique est inspirée par les arts japonais  – Butô, arts martiaux, théâtre Nô, et les philosophies asiatiques – ichigo ichié, une fois une rencontre de bouddhisme Zen, le non agir du taoïsme. Elle créée la musique par exemple, dans l’oeuvre pour spectacle chorégraphique « Enlacement corps et sons »  tout en associant ces sources d’inspiration à sa recherche sur l’interaction entre le geste corporel et les sons.

Ses oeuvres sont jouées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France,  Accroche Note, le Balcon, Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Atlas, Linéa, HANATSUmiroir, WolfGang etc ; ainsi que des solistes comme Pierre Strauch, Mihi Kim, Pierre-Yves Artaud, Marie-Andrée Joerger, Maruricio Carrasco, Elise Chauvin, Mari Sano, Naomi Shirai, Naomi Sato, Rémi Reber, Julie Brunet-Jailly, Masato MATSUURA- artiste martial).

Actualités

Aucune actualité disponible

Événements

Aucun évènement disponible