AGOBET Jean-Louis
Jean-Louis Agobet est né en 1968. Ancien élève du CNSM de Lyon (composition, écriture, informatique musicale), il a été pensionnaire à la Villa Médicis (1996-98). L’ensemble Itinéraire (dir. Mark Foster) enregistre ses œuvres (Choc du Monde de la Musique) ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (dir. François-Xavier Roth, prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique Classique 2006), Prix Italia 95, Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, prix Claude Arrieu de la SACEM… Il a été compositeur en résidence auprès des orchestres de Montpellier (1998-2000), Strasbourg (2001-2004) et associé à l’Orchestre National de Lorraine (2013-2015). Sa musique est régulièrement jouée en Europe, au Japon, aux Etats-Unis et il collabore avec de nombreuses universités en particulier en Asie et en Amérique du Nord.
Depuis 2011, Jean-Louis Agobet enseigne la composition au Conservatoire de Bordeaux.
« Jean-Louis Agobet fait partie de cette génération qui peut enfin contempler sereinement les acquis du siècle passé et mêler, dans une même partition, différents styles d’écriture. » Simon Corley à propos de Génération.
Compositions
Solos
-
An Autumn Leaf
pour basson solo
-
Hélix
pour piano
-
Hélix 2
pour piano
-
Spirit of Corrente
pour violoncelle
-
Spirit of Preludio
pour violoncelle piccolo
Quatuors
-
Three Poems by Herman Melville
pour mezzo-soprano, clarinette basse, alto & percussions
Musique Symphonique
-
Mabus
deuxième prélude pour orchestre (PO et matériel)
-
Mabus
deuxième prélude pour orchestre
-
Nucleus
troisième prélude pour orchestre
-
Nucleus
troisième prélude pour orchestre
Biographie
Compositeur français né en 1968, Jean-Louis Agobet a commencé à étudier la composition en 1983. Après avoir suivi des cours de composition au Conservatoire d’Aix-en-Provence avec Michel Pascal, Jean-Louis Agobet a étudié avec Jacques Charpentier à Nice (analyse, composition, orchestration), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Philipe Manoury. Il a également suivi les cours de Luigi Nono au Centre Acanthes et le cours de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (Tristan Murail, Emmanuel Nunes).
D’importantes commandes telles que Radio France, le Ministère de la Culture français et l’IRCAM ont lancé sa carrière au début des années 90. Ces débuts l’ont amené à être artiste en résidence à la Villa Médicis – Académie de France à Rome pendant deux ans (1996-1998).
Une nouvelle période commence avec des projets orchestraux importants et une présence internationale. Jean-Louis Agobet a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National de Montpellier (1999-2001), de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (2001-2005) et de l’Orchestre National de Lorraine (2013-2015). Ces relations ont donné naissance à un ensemble important d’oeuvres orchestrales; Phonal (1999), Ritratto Concertante (2000), Exo (2007), Concerto pour violoncelle (2009), Concerto pour violon (2013), Cantate (2014),…
La pièce Génération (2002) concerto grosso pour trois clarinettes et grand orchestre, commanditée par Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, a fait d’Agobet l’un des plus importants compositeurs français de sa génération. Le CD de la pièce a été réalisé par Timpani (1C1094) en 2005 et a remporté une Victoire de la Musique du meilleur enregistrement de l’année 2006.
Lauréat du Prix Spécial au Prix Italia 1995 (Bologne), il a reçu de nombreux prix tels que le Prix Pierre Cardin 2003 (Académie des Beaux-Arts, Paris), l’Académie Charles Cros 2005, le Prix Claude Arrieu 2006 (SACEM). sa musique a été commandée et interprétée dans le monde entier par des ensembles, des orchestres et des festivals tels que: Ensemble InterContemporain, l’Itinéraire, Accroche-note, Les Percussions de Strasbourg, Festival Musica, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Academy for Performing Arts Symphony Orchestra Hong Kong, Orquestra Gulbenkian, Royal Northern College of Music Orchestra Manchester, Swedish Chamber Orchestra, Schleswig-Holsteinisches Sinfonie Orchester, Rashèr Saxophone Quartet, Suntory Hall Tokyo, Kyushu Symphony Orchestra, Tokyo Sinfonietta, San Antonio Symphony, Nat28,…
Son catalogue – qui comprend musique de chambre et vocale, concertos, œuvres pour orchestre, pour ensemble – est publié par Jobert (Paris), Peermusic classique (Hambourg, New-York) et Artchipel (depuis 2018). Les CD ont été publiés par Triton, Harmonia Mundi, Timpani, Actes-Sud.
Il a également été invité à enseigner à l’APA à Hong Kong (Chine), à l’Université de Pittsburgh, à Carnegie Mellon et à l’Université de New York (États-Unis), aux universités de Fukuoka, Doshisha et Tokyo (Japon), au CNSMDP (France),…
Depuis 2011, Jean-Louis Agobet est professeur de composition au Conservatoire de Bordeaux.
Actualités
Jean-Louis Agobet – Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière)- Grands Prix Sacem 2021
Les Editions Musicales Artchipel ont l’honneur de vous annoncer que Jean-Louis Agobet est lauréat du Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière) – Grands Prix Sacem 2021. https://presse.sacem.fr/les-grands-prix-sacem-2021-lumiere-sur-les-auteurs-compositeurs-et-editeurs-de-musique/?lang=fr
Événements
19
Nov
2024
Jean-Louis Agobet
création mondiale Mains et cercles (pour shamisen) Musicasa, Tokyo, Japon Yuiko Terai – shamisen En savoir plus
24
Nov
2023
Jean-Louis Agobet
Nucleus, pour orchestre (création mondiale) Auditorium de La Maison de la Radio et de la Musique – Paris – 20H00 (commande de Radio France) par l’Orchestre Philharmonique de Radio France […]
06
Oct
2023
Jean-Louis Agobet
Reprise – Spirit of Corrente pour violoncelle par Aurélienne Braunner à Regensburg (Allemagne) En savoir plus
15
Déc
2022
Jean-Louis Agobet
Reprise de Spirit of Corrente (pour violoncelle) – Salle Mise – en – Place – Brooklin – New York par Aurélienne Brauner. En savoir plus
02
Oct
2020
Jean-Louis Agobet
Création de Mabus : deuxième prélude pour orchestre le vendredi 02 octobre à 20h à l’auditorium de Bordeaux Opéra National de Bordeaux commande de l’Opéra National de Bordeaux par les musiciens […]