Petit-fils de chef d’orchestre et d’artisan menuisier, Jean-Paul Secher se qualifie aujourd’hui volontiers d’artisan musicien. Né en 1962, il poursuit des études musicales au Conservatoire National de Région de Nantes dans les classes de piano, de chant et de direction d’orchestre. Il obtient également une licence de musicologie à l’Université de Tours.
Attiré par la voix, il se dirige naturellement vers l’accompagnement et fait de nombreux concerts en tant qu’accompagnateur. Il pratique également la musique de chambre et joue notamment en sonate avec François Garnier, violoniste de l’O.P.P.L., dans les années 90.
Parallèlement il enseigne le piano, la formation musicale et dirige différents chœurs. Attiré par l’édition musicale, il propose ses services à divers éditeurs en tant que correcteur, puis pour la réalisation de piano-chant et enfin pour des travaux de gravure musicale.
Cette activité prend peu à peu l’essentiel de son temps. Il entre à l’Opéra National de Paris où il gère pendant 3 ans l’ensemble des partitions de l’Opéra au sein du service de la copie-bibliothèque. Il reste ainsi en contact avec les éditeurs et développe des relations avec des musiciens de niveau international (musiciens de l’orchestre de l’Opéra National de Paris, chefs d’orchestre invités, artistes lyriques) tout en développant, au sein de l’Opéra, la gravure musicale informatique. Il crée en février 2005 les Éditions Musicales Artchipel.
L’éditeur est à la croisée des chemins empruntés par tous les acteurs de la vie musicale. Il se trouve sur la route qui relie un auteur à un public, la découverte d’un talent à sa diffusion, la gestation d’une œuvre à sa création, une œuvre à un interprète, un pédagogue à un élève, un lieu de diffusion musicale à un patrimoine existant. Dans un monde où tout s’accélère, l’éditeur emprunte des chemins longs et sinueux où le temps est ralenti.
Il faut du temps pour découvrir, écouter, graver, imprimer, diffuser… Appréhendée dans un paysage éloigné de la communication à grande vitesse, la vie de l’objet édité est un peu comparable à celle paisible d’un «archipel» où l’on prendrait le temps d’aller d’île en île.
Les Éditions Musicales Artchipel ont vu le jour le 1er février 2005 après une longue période de gestation. Sans aucun rachat de fonds éditoriaux préexistants, le catalogue s’étoffe petit à petit au gré des différentes «rencontres» musicales et humaines. La volonté éditoriale est guidée par un esprit d’ouverture associé à un souci de qualité tant sur le fond (contenu musical) que sur la forme (gravure musicale, objet «partition»).
En savoir plus à propos des éditions de l’Île Bleue
En savoir plus à propos de Sonogramme
En savoir plus à propos de Liloprod