ARANGO-PRADA Daniel

Né en Colombie, Daniel Arango-Prada réside actuellement en France où il consacre son activité de compositeur aussi bien à la musique instrumentale qu’à la musique mixte et électroacoustique. Ses créations sont le fruit d’un intense travail d’exploration sonore et se construisent notamment par une collaboration très étroite avec de nombreux ensembles et instrumentistes. Daniel Arango-Prada a obtenu un Master de composition au CNSMD de Lyon et il a été récompensé dans différents concours internationaux, notamment le premier prix de composition du Concours de Genève en 2019. Ses œuvres ont été programmées dans de nombreux festivals français et interprétées dans différentes villes européennes ainsi qu’en Amérique et Asie.

Site Daniel Arango-Prada

Compositions

Biographie

Né en Colombie en 1987, Daniel Arango-Prada réside actuellement en France où il consacre son activité de compositeur aussi bien à la musique instrumentale qu’à la musique électroacoustique, en passant par les musiques mixtes et la musique pour l’image.
Ses créations sont le fruit d’un intense travail d’exploration sonore (en particulier grâce à l’usage des nouvelles technologies) et se construisent notamment par une collaboration très étroite avec de nombreux instrumentistes. Ces contacts récurrents avec les musiciens lui permettent d’accroître sa connaissance et sa compréhension des instruments : grâce à cela, il peut ensuite chercher à atteindre un important niveau de virtuosité dans ses pièces. Cette virtuosité peut par exemple s’apprécier dans sa pièce Dune qui lui valut le premier prix du Concours International de Genève en 2019, ainsi que le prix du public et le prix du jeune public. Par ailleurs, le paramètre du rythme est également un des éléments constitutifs de son discours musical.
Daniel Arango-Prada commence son parcours musical en Colombie, où il réalise son cursus de théorie musicale et de guitare classique, avant de poursuivre ses études en Argentine puis d’arriver en France en 2010 pour se perfectionner en composition. Il intègre la classe de composition instrumentale et électroacoustique du Conservatoire de Montpellier et continue ensuite sa formation au Conservatoire Régional de Lyon. En 2015, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) auprès de Michele Tadini, Philippe Hurel, Martin Matalon et François Roux, où il obtient un Master en composition en 2020. Outre avoir obtenu le 1er prix au Concours de Genève, il a été également récompensé aux Journées d’Informatique musicale en 2017 à Paris, a été finaliste du Concours international de composition de la ville de Boulogne-Billancourt en 2019, obtenu le prix de la Fondation Salabert en 2020 et celui du concours Sond’Ar-te Electric Ensemble à Lisbonne en 2021. Il a également été invité en tant que compositeur en résidence au Festival Pablo Casals pendant l’été 2021.
Il a travaillé en collaboration avec différents instrumentistes et ensembles comme le Trio SR9 (France), le Quatuor Béla (France) ou le Lemanic Modern Ensemble (Suisse-France). Ses oeuvres ont été programmées dans de nombreux festivals comme le Festival Pablo Casals à Prades, le Festival MANCA à Nice, le festival Turbulences Sonores à Montpellier, les Journées d’Informatique musicale à Paris et les Journées Nationales d’Electroacoustique à Amiens, ainsi qu’à Chalon-sur-Saône et Strasbourg. Sa musique a été également interprétée dans différentes villes européennes ainsi qu’en Amérique et Asie.
Intéressé par les musiques de tradition orale et la photographie, Daniel Arango-Prada a obtenu la Bourse Nguyen Thien Dao en 2019 et la Bourse Mécénat Musical Société Générale 2020, afin de réaliser une recherche et un reportage photographique autour des musiques traditionnelles de la région du Chocó en Colombie et avec la communauté indigène Nasa dans les Andes colombiennes.

Site Daniel Arango-Prada

Actualités

Aucune actualité disponible

Événements

Aucun évènement disponible