SUESSE Dana

Nadine Dana Suesse est née à Kansas City, Missouri, le 3 décembre 1909. Elle est décédée le 16 octobre 1987. Sa famille n’était pas très portée sur la musique, mais Dana a étudié dès son plus jeune âge avec Gertrude Concannon, une élève de Teresa Carreño et d’Emil Paur.
Dana avait 9 ans lorsqu’elle a donné son premier concert, au cours duquel elle a interprété une oeuvre pour deux pianos de Cécile Chaminade avec Mlle Concannon, parmi d’autres pièces de Rheinhold, MacDowell, Grieg et Rachmaninoff.

Compositions

Aucune composition disponible

Biographie

Nadine Dana Suesse est née à Kansas City, Missouri, le 3 décembre 1909. Elle est décédée le 16
octobre 1987. Dana avait 9 ans lorsqu’elle a donné son premier concert, au cours duquel elle a interprété une oeuvre pour deux pianos de Cécile Chaminade avec Mlle Concannon, parmi d’autres pièces de Rheinhold, MacDowell, Grieg et Rachmaninoff. En bis, elle a improvisé sur le célèbre Prélude op. 3 de Rachmaninov.
L’improvisation est l’une des parties les plus originales des concerts de la jeune Dana. À la suite d’uconcert en 1925, un auditeur observe : « les membres du public, au lieu de lui donner un thème direct, suggèrent le type de musique qu’ils aimeraient entendre. L’un d’entre eux a demandé quelque chose dans la lignée d’une Valse de Chopin, et l’a obtenu. Un autre voulait un Nocturne, un autre une Marche, et ainsi de suite. Sa capacité à inventer des mélodies appropriées et à les développer efficacement étonne ses auditeurs ».
Il semble que Dana ne fasse rien d’autre que créer : poésie, dessins, costumes de poupées, peintures, pièces de théâtre… À 13 ans, Dana joue déjà ses propres compositions à la radio.
En 1927, peu après s’être installée à New York, Dana Suesse commence à prendre des cours avec Alexander Siloti (élève de Liszt, et cousin et professeur de Rachmaninov). À cette époque, elle étudie également la composition avec Rubin Goldmark (professeur de Copland et Gershwin, entre autres). Alors que les éditeurs ignorent systématiquement toutes ses compositions, elle attire l’attention avec sa chanson Syncopated Love grâce à Nat Shilkret. Un peu plus tard, elle fait la connaissance de nombreux musiciens, dont le duo de piano composé de Bera Brodsky et Harold Triggs, pour lequel elle écrira de très nombreux arrangements. Le succès est définitif lorsque Bing Crosby interprète et enregistre sa chanson Ho Hum en 1931.
En 1972, un pianiste de 21 ans, Peter Mintun, décide de lui écrire. Il adorait sa musique et lui écrit une lettre de fan. Elle se contente de répondre « merci », ne croyant pas que quelqu’un puisse sincèrement aimer sa « vieille musique ».
Après avoir entendu un enregistrement de l’interprétation de ses chansons par Mintun, elle « tombe pratiquement dans les pommes » et décide de rencontrer le pianiste qui vit à San Francisco. Ils deviennent des amis très proches et, en 1974, Mintun réussit àorganiser un grand concert des oeuvres de Dana au Carnegie Hall. Dana fut tellement reconnaissante de tout ce que Peter fit pour elle, qu’elle en fit l’héritier légal de ses oeuvres savantes.

Actualités

Aucune actualité disponible

Événements

15

Fév

2024

Dana Suesse

Création française et enregistrement du ” Concerto pour deux pianos en mi mineur ” de la compositrice américaine Dana Suesse le 15 Février 2024 à 20h au Théâtre Ledoux de […]