HUDRY David
Né en 1978
– bourse de la Fondation Meyer (2006)
– prix Pierre Cardin (Académie des Beaux-Arts, 2012)
– prix de la Fondation Francis et Mica Salabert 2015
– prix Ernst von Siemens Music Foundation 2016
The Forgotten City
HUDRY David
Type : Partitions
Instruments : location
Format : A3
En location
En savoir plusLivre d’esquisses
HUDRY David
Type : Partitions
Instruments : location
Format : PO B4
En location
En savoir plusCompositions
Ensembles Instrumentaux
-
[Re]cycle
pour ensemble instrumental (conducteur et matériel)
-
[Re]cycle
pour ensemble instrumental
-
Livre d’esquisses
pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon & violoncelle
-
Livre d’esquisses
pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon & violoncelle (conducteur et matériel)
Musique Symphonique
-
Introduction à Idavöllr
pour grand orchestre (PO et matériel)
-
Introduction à Idavöllr
pour grand orchestre (PO et matériel)
-
The Forgotten City
pour grand ensemble
-
The Forgotten City
pour grand ensemble (PO et matériel)
Biographie
L’écriture de David Hudry se focalise sur une dramaturgie musicale élaborée à partir de personnages et objets musicaux hétérogènes. Inspirée par les arts graphiques, et notamment par les réflexions de P. Klee et W. Kandinsky, sa musique s’articule autour de figures et de gestes qui génèrent des tensions et donnent un caractère visuel à la matière sonore. Fasciné par tout ce que la couleur apporte comme relief et expression aux gestes musicaux, David Hudry attache une importance significative à l’harmonie et à sa capacité à agir directement sur les sens et l’émotion. A la fois rigoureuse et empreinte d’un lyrisme totalement assumé, sa musique se fait l’écho de sa personnalité et met en scène une expression intérieure privilégiant les jeux d’oppositions et de ruptures.
Parallèlement à une formation au Conservatoire de Montpellier, il mène des études de musicologie à l’université Paul Valéry à Montpellier et obtient une Agrégation de Musique en 2002. Il intègre la classe de Composition et Nouvelles Technologies du CNSMDP (E. Nunes, S. Gervasoni, L. Naon) et obtient son Diplôme de Formation Supérieure en 2008. L’année suivante, il est sélectionné pour la session de composition “Voix nouvelles” de Royaumont.
Particulièrement sensible au rapport entre l’écriture instrumentale, son déploiement et son prolongement dans l’électronique, David Hudry recherche très tôt une forme d’interaction vivante entre l’interprète et la machine, et en fait l’un des axes de son travail de composition. En 2006, il intègre le cursus de Composition et Nouvelles Technologies de l’IRCAM (Y. Maresz, M. Malt, J. Lochard, E. Jourdan) dans lequel explore différents outils d’aide à la composition et élabore une réflexion sur les enjeux esthétiques liés aux nouvelles technologies. Sa production musicale atteste de l’intérêt qu’il voue aux nouvelles technologies, non seulement en tant que moyen de production de nouveaux sons mais également en tant que véritable outil de conception.
De nombreux festivals et ensembles soutiennent sa démarche artistique exigeante qui, tout en ne cédant jamais à la facilité d’une écriture spontanée et efficace, a toujours pleinement conscience des artistes auxquels elle s’adresse. Parmi ces différents partenaires qui l’ont accompagnés, il y a les festivals français Extension (La muse en circuit, 2007, 2010, 2013), Les Musiques (GMEM, 2007), Musica (2011), Archipel (2011) ; les festivals étrangers June in Buffalo (2010), BW Ensemble-Akademie (Freiburg, 2011), Montréal Nouvelles Musiques (2013), Musique Electronique/Musique Mixte (Centre Henri Pousseur, 2012) ; l’orchestre philarmonique de Radio France, l’ensemble Recherche et le Freiburger Barockorchester, le quatuor Arditti et les ensembles Multilatérale, Ars Nova, Linea, Octandre, Konvergence.
La musique de David Hudry se nourrit également du rapport privilégié qu’il entretient avec des interprètes qui l’ont accompagné dans la réalisation de ses idées musicales : P. Strauch, E-M. Couturier et A. Billard (Ensemble Intercontemporain), C. Desjardins, Lorelei Dowling (Klangforum Wien), ou encore S. Ballon, L. Bord, L. Gaggero et L. Camatte.
Actualités
DÉDICACE DU CD DURCHGANG DE DAVID HUDRY
Mardi 05 avril à 18h30 – Galerie Univer 6 Cité de l’Ameublement 75011 Paris. Métro 8 / Faidherbe-Chaligny. Métro 9 / Rue des Boulets. Bus 86 / Faidherbe-Chaligny À l’occasion de la sortie […]
CREATION MONDIALE : The Forgotten City de David Hudry
le 27 mai 2016 : CREATION MONDIALE de The Forgotten City de David Hudry par l’ Ensemble intercontemporain dans le cadre du «Week-end Fantastique» à la Philharmonie de Paris du 27 au 29 mai […]
David Hudry Prix SACEM 2015 Francis et Mica Salabert
David Hudry a reçu le Prix SACEM 2015 Francis et Mica Salabert. Fondation Salabert
Événements
09
Fév
2020
David Hudry
Création de [Re]cycle (pour ensemble instrumental) le 09 février à 18h à l’auditorium de la Maison de la Radio. commande de Radio France avec le soutien du Fonds Diaphonique. Florent […]