VUILLERMET Thibaut

Né à Orléans (Loiret) en 1983, Thibaut Vuillermet est un compositeur qui fait son entrée dans le monde de la musique dès l’âge de cinq ans par l’étude du piano, puis du saxophone. Il étudie au Conservatoire d’Orléans puis au Conservatoire Maurice Ravel (Paris), ainsi qu’à la Steinhardt University de New York. Ses compositions sont éclectiques, il travaille pour la scène (théâtre, spectacle, événementiel, orchestre et musique de chambre), ainsi que pour l’écran (télévision, cinéma et multimédia). Ayant un gout prononcé pour le cinéma et un rapport intuitif à l’image, il commence par composer sur des films muets durant son adolescence. Ces dernières années, il créer des bandes originales de films à l’international et développe le concept du « court-métrage symphonique ».

Compositions

Biographie

Né à Orléans (Loiret) en 1983, Thibaut Vuillermet est un compositeur qui fait son entrée dans le monde de la musique dès l’âge de cinq ans par l’étude du piano, puis du saxophone durant son adolescence en suivant un cursus complet au Conservatoire d’Orléans. Il poursuit ses études de Formation musicale au Conservatoire Maurice Ravel (Paris).
Il obtient le prix de la ville de Paris dès 2005 et son Diplôme d’État dans cette dernière
discipline, option écriture, en 2010. En 2014, il fait partie du NYU/BMI Music in Advertising Workshop à la Steinhardt University de New York.
Entre 2011 et 2014, il prend la direction de la Musique Municipale d’Orléans. Depuis 2018, il est professeur au Conservatoire d’Orléans.
En parallèle, ses compositions sont éclectiques, il travaille pour la scène (théâtre, spectacle, événementiel, orchestre et musique de chambre), pour l’écran (télévision, cinéma et multimédia) et réalise des arrangements pour diverses formations.
Ayant un goût prononcé pour le cinéma et un rapport intuitif à l’image, il commence par composer sur des films muets durant son adolescence. Il crée d’ailleurs différents ciné-concerts pour ces derniers, dont « An Eastern Westerner » de Hal Roach, qui est primé au Concours international « Strade del Cinema » en 2006.
Ses compositions de musique de chambre sont utilisées au programme d’examens ou concours dans les conservatoires, dont la partition « le jardin originel », créée en 2011 au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon.
Côté scène, il participe en 2007 au festival « Excentrique », avec une carte blanche de 15 morceaux pour la fanfare « Les Effarés », qu’il a créé ainsi qu’au festival « La Nuit des arts et des mondes » à Paris.
Il compose aussi pour l’événement « Convergences celtiques » du Théâtre Gérard Philipe  d’Orléans, en mettant en musique « la quittance du diable » d’Alfred de Musset, pour le spectacle des « 600 ans de la naissance de Jeanne d’Arc » à la cathédrale d’Orléans (2012), ou encore pour le spectacle son et lumière « Liberté les Combattants de l’Ombre » qui se joue à Cléry depuis 2018.
Ces dernières années, il crée les bandes originales de courts-métrages comme « Starwars : The Grey Jedi » (2018) et « When Fire Flies » (2020) ; ainsi que des Longsmétrages comme « Carga » (2018), « Automata » (2019) et « L’été nucléaire » (2020).
Plus récemment, depuis 2020, il développe le concept du « court-métrage symphonique ». Sa première création « Impressions de Loire » reçoit 10 awards internationaux.
Son oeuvre « Andromède », pour trombone, image et orchestre, est créée en novembre 2021 au théâtre d’Orléans dans le cadre du concert «Centenaire cosmique ».

Actualités

Aucune actualité disponible

Événements

Aucun évènement disponible