
OUZOUNOFF Alexandre
1er Prix d’histoire de la musique au CNSM de Paris parallèlement à des études de basson auprès de Maurice Allard, Alexandre Ouzounoff a développé avec son instrument, une double carrière internationale de chambriste avec le Trio d’Anches OZI et de soliste en création contemporaine. Professeur de Basson au CRR de Versailles de 2003 à 2022, il a ainsi contribué à la diffusion et au développement du répertoire contemporain pour basson via de nombreuses rencontres avec des compositeurs français et étrangers. Plus d’une centaine d’œuvres lui ont été dédiées. Son goût pour l’improvisation le fait naturellement évoluer vers le monde du jazz (Portal, Solal, Jenny Clark, Cinelu, Hampton) et basculer par la suite dans celui de la création musicale.En 1998 il reçoit le 1er prix du Concours International de Composition de St Jacques de Compostelle, et en 1999 sa première commande du CNSMDP qui marque ainsi le début de sa carrière de compositeur. Depuis, son catalogue comporte une cinquantaine d’œuvres qui ont été créées à Paris, Lausanne, New York, Lisbonne, Vienne, Bonn, Taïwan, Pékin, Chicago,
Compositions
Biographie
Commençant le piano à 6 ans puis la flûte traversière à 13 ans, c’est avec le basson qu’Alexandre Ouzounoff trouve un moyen de vivre sa passion et de pratiquer la musique. Elève de Maurice Allard, il obtient parallèlement un 1er prix d’Histoire de la Musique au CNSM de Paris en 1977. Il conduit ensuite une double carrière internationale de chambriste avec le Trio d’anches OZI (lauréat du Concours International de musique de chambre de Martigny – 1978) et de soliste dans la création contemporaine.
Muni du DE et du CA, il est professeur de basson au CRR de Versailles de 2003 à 2022. Au fil des ans il s’attache à développer le répertoire contemporain pour basson via de nombreuses rencontres avec des compositeurs en France et à l’étranger. Plus d’une centaine d’oeuvres lui sont dédiées. Sa méthode Actuellement le Basson est devenue un ouvrage de référence à destination des compositeurs et des bassonistes pour les modes de jeux contemporains.
Son goût pour l’improvisation le fait naturellement évoluer vers le monde du jazz (Portal, Solal, Jenny Clark, Cinelu, Hampton, Fémi Kuti) et basculer par la suite dans celui de la composition musicale. Nourri par ses rencontres et contacts avec tous les compositeurs qui ont auparavant travaillé et composé pour lui il décide au début des années 2000 de se consacrer uniquement à la composition.
Il reçoit en 1998 le 1er prix du Concours International de Composition de St Jacques de Compostelle, et en 1999 la première commande du CNSMDP qui marque ainsi le début de sa carrière de compositeur. Depuis, son catalogue comporte une soixantaine d’oeuvres qui ont été créées à Paris, Lausanne, New York, Lisbonne, Vienne, Bonn, Taïwan, Pékin, Chicago…
Les oeuvres d’Alexandre Ouzounoff sont jouées par des musiciens de la Philharmonie de Vienne, l’Orchestre National de la BBC du Pays de Galles, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de la Radio de Finlande, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de San Francisco.
Actualités
Aucune actualité disponible
Événements
Aucun évènement disponible