BUTIN Patrick

Né en 1959

Patrick Butin partage son activité entre la pédagogie dans diverses structures, l’édition musicale, la composition, la direction d’orchestre et la musicologie.

 

Figures de style

BUTIN Patrick

Instruments : Musique de chambre, Piano
Format : 24x32

22 € - 11 €

En savoir plus

Compositions

Biographie

Patrick Butin partage son activité entre la pédagogie dans diverses structures, l’édition musicale, la composition, la direction d’orchestre et la musicologie.

Après des études de piano et de percussion au conservatoire du XVIII° arrondissement de Paris, il poursuit ses études au Lycée Technique de Sèvres (Technicien de la musique) et à l’École Normale de Musique de Paris où il obtient un diplôme d’Analyse Musicale. Il se consacre ensuite à la direction d’orchestre avec Dominique Rouits puis en Hongrie avec Peter Eötvös. Il suit parallèlement les cours de Formalisation de Xenakis à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est également titulaire d’un DEA en Esthétique et Sciences l’Art à l’Université à Paris I Panthéon Sorbonne et d’un diplôme de Technicien en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Dans le domaine éditorial, il réalise les partitions de très nombreux compositeurs avec lesquels il travaille en étroite collaboration, notamment sur les problèmes de notation, et à la demande de Xenakis devient responsable de l’édition corrigée de ses oeuvres.

De 1992 à 2000, il est rédacteur-correcteur aux Éditions Salabert et membre du comité de lecture. Pédagogue, il enseigne d’abord dans les écoles de la Ville de Paris puis comme professeur de Formation Musicale, d’analyse, de direction d’orchestre, ce qui l’a mené aussi bien dans des conservatoires de banlieue parisienne qu’en Finlande, au Vietnam, en Suisse et en Grèce. En 1979, il met en place la première expérience pédagogique sur l’Upic et devient compositeur animateur au CEMAMu et au CIAMI. Il a également enseigné au Centre International de la Danse et au Centre Européen de Musique de Michel Sogny à Paris. En 1998 il est invité par l’Université de Mexico pour animer un séminaire sur la notation musicale contemporaine.

Compositeur, sa musique a été jouée par l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Forum de Lyon, à Radio France, au Festival Nieuwe Musiek de Middleburg, au Festival d’Avignon… il est l’auteur entre autre d’une pièce pour percussions (Solo pour deux – 1984), d’un Quintette à vents créé au Musée des Beaux-Arts de Besançon (Quintette en cinq tableaux – 1987), d’un ballet pour la compagnie argentine Alternancia (En esta piel me quedo -1990), d’une oeuvre orchestrale (Ixnos – 1992) composée pour les 70 ans de Xenakis dont il dirige la création avec l’Orchestre de Massy à Radio France.

Plusieurs pièces pédagogiques lui ont été commandées ces dernières années dont Une Convention (2008) cantate pour récitant, choeur d’enfants et orchestre sur la convention des droits de l’enfance de l’ONU. Musicologue, il a donné de nombreuses conférences dans les lieux les plus divers et prépare actuellement un ouvrage (biographie et analyse) sur le compositeur Jean-Pierre Guézec.

Actualités

Patrick Butin – Figures de Styles – variations (presque) sérieuses

Cette pièce se veut à la fois « instructive » et humoristique. Il s’agit de variations sur le thème de la chanson enfantine La Mère Michel. Chaque variation est conçue […]