lancement d’une nouvelle émission originale sur artchipel.tv avec le partenariat de L’Orchestre Symphonique de Bretagne.
Pendant le confinement, alors que la création musicale était mise à l’arrêt par la fermeture des lieux publics,
Jean-Paul Secher, des Éditions Musicales Artchipel, a lancé une webTV dédiée à la musique classique d’aujourd’hui : artchipel.tv ouvre le dialogue entre les esthétiques dont la variété fait la richesse de la création musicale contemporaine en France.
En partenariat avec la Sacem, la Lettre du Musicien et l’application Newzik, artchipel.tv propose depuis le 13 avril, l’émission hebdomadaire a contrario, un rendez-vous animé par David Christoffel et réalisé par Clément Lesaicherre qui met en dialogue chaque lundi deux compositeurs.
Jeudi prochain, artchipel.tv lancera un nouveau rendez-vous Tempo di foto dédié au dialogue entre musique et photographies, en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.
Les Quarantièmes Rugissants est un concert en image qui met à l’honneur des hommes et des femmes de la mer. Ce concept original devait être accueilli le 4 juin, à 20h, par le Théâtre de Lorient. C’est donc le jeudi 4 juin, à 20h, qu’artchipel.tv proposera en direct une première émission spéciale à partir de ce programme. Les deux émissions de lancement de la série formeront un diptyque, avec la diffusion d’Anita de Benoît Menut composée à partir de photographies d’Anita Conti et des Quatre Interludes marins de Benjamin Britten avec des photographies de Stéphane Lavoué. La diffusion en ligne de ces oeuvres sera précédée d’entretiens croisés avec les créateurs impliqués dans ces projets.
Tempo di foto #1 – Jeudi 4 juin 2020 à 20h – Anita
Le compositeur Benoît Menut et Florence Drouhet, commissaire photo associée à l’OSB, évoqueront leur collaboration et la création de l’oeuvre inspirée par plus d’une centaine de photographies de l’océanographe Anita Conti, avant la présentation de la vidéo Anita réalisée par Valery Faidherbe.
Marc Feldman, administrateur de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, sera également connecté pour ce rendez-vous.
Tempo di foto #2 – Lundi 8 juin 2020 à 20h – Quatre Interludes marins (tirés de Peter Grimes) de Benjamin Britten
Avec le photographe Stéphane Lavoué, lauréat du prix Nièpce-Gens d’image 2018 et le chef d’orchestre Grant Llewellyn, Directeur musical de l’OSB. La série sur les travailleurs de la mer intitulée A terre de Stéphane lavoué met en image les Quatre Interludes marins de Benjamin Britten. Grant Llewellyn et Stéphane lavoué ont créé une histoire faite de musique et d’images avec ces magnifiques photos des pêcheurs de Guilvinec.
La vidéo réalisée par Valery Faidherbe sera présentée à l’issue de leur dialogue.
Ces nouveaux rendez-vous seront animés par David Christoffel et réalisés par Clément Lesaicherre.
Ces deux émissions seront disponibles en replay sur artchipel.tv dès la fin de la diffusion en direct :
Youtube.artchipel.tv