MENUT Benoît

Né en 1977

Catalogue Menut 2016

À partir de 1995, il poursuit sa formation au CNR puis au CNSM de Paris où il travaille avec Jacques Charpentier, Olivier Trachier, Alain Mabit, Florence Badol-Bertrand. Il découvre parallèlement des horizons nouveaux au contact d’Olivier Greif avec lequel il a la chance de travailler de 1998 à 2000.

Danses

MENUT Benoît

Type : Partitions
Instruments : Musique de chambre

La Marianne de Kovider

MENUT Benoît

Format : 24x32

15 € - 7.50 €

En savoir plus

Compositions

Biographie

Né à Brest en 1977, Benoît MENUT y débute une formation musicale pluridisciplinaire et reçoit les conseils du compositeur Pierick Houdy. Ses premières œuvres sont ensuite données lors de festivals à Minsk, Tarente, Varsovie et Prague à la fin des années 1990.

À partir de 1995, il poursuit sa formation au CNR puis au CNSM de Paris (analyse, écriture, histoire de la musique, composition) où il travaille avec Jacques Castérède, Jacques Charpentier, Olivier Trachier, Alain Mabit, Florence Badol-Bertrand et découvre parallèlement des horizons nouveaux au contact d’Olivier Greif avec lequel il a la chance de travailler de 1998 à 2000.

Il écrit et travaille pour de nombreux ensembles vocaux reconnus (Cris de Paris, Chœur Britten, Maîtrise de Radio-France, Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Jeune Chœur de Paris, Chœur National des Jeunes, Chœur Mikrokosmos, Maîtrise Saint-Marc de Lyon…) ainsi que des ensembles à géométrie variable, allant de la pièce soliste à l’ensemble instrumental (Microsuite pour violoncelle solo créée par Ophélie Gaillard, L’Ombre du vent pour flûte seule pour Jean Ferrandis, Regards de Vartan pour Alto par Lise Berthaud, Premier Trio In Memoriam Olivier Greif par le Trio Schubert, deuxième Trio Les Allées Sombres pour le Trio Karenine, un Quatuor à cordes pour le Quatuor Stanislas, de nombreuses pièces pour l’ensemble Accroche-Note, une Sonate à quatre par l’Ensemble Calioppée…). Dans le domaine orchestral, il écrit pour l’orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre du CRR de Paris, l’orchestre d’harmonie pour la Musique des équipages de la flotte de Brest…

Ses œuvres sont jouées dans divers festivals et saisons musicales (Les Flâneries Musicales de Reims, Musée d’Orsay, La Chaise-Dieu, Biennale d’art vocal de la cité de la musique, Festival contemporain de Vienne, Festival de chœur d’Arezzo, Rencontres musicales de la Prée, Festival de musique contemporaine de Charenton, cathédrale Notre-Dame de paris, festival Plage Musicale de Belle-Île, Festival des Forêts, Festival de Chaillol…).

En mars 2013, son premier disque monographique Monologue[s], enregistré par l’Ensemble Accroche Note est sorti sous le label Sonogramme et a été salué par la critique.

En octobre 2007, il entre en résidence à l’Abbaye de La Prée et est, en mai 2008 lauréat de la fondation Natexis groupe Banque populaire (section composition). Il obtient le prix Francis et Mica Salabert en 2014 et le Grand Prix Sacem 2016 de la musique symphonique (jeune compositeur).
De 2015 à 2017, il sera compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne.
Son premier opéra, Fando et Lis, sera créé en avril 2018 à l’Opéra de Saint-Etienne.

Le catalogue de Benoît Menut est actuellement composé d’une cinquantaine d’opus et est en cours d’édition aux Éditions Musicales Artchipel.

catalogue 2016 (pdf téléchargeable) : Catalogue Menut 2016

www.benoitmenut.com

Actualités

France Musique Tapage Nocturne le 22 09 2017 à 23h- Benoit Menut

Retrouvez Benoit Menut le vendredi 22 septembre à 23h sur France Musique dans l’émission de Bruno Letort Tapage Nocturne.

CREATION MONDIALE DE O VIS ÆTERNITATIS – BENOÎT MENUT

Le samedi 5 août août 2017 à 18H30  à la Chapelle Notre-Dame du Haut – Ronchamp (70) dans le cadre du Festival musique aux 4 horizons Création-commande de Musique aux […]

Création mondiale du petit garçon qui avait besoin d’espace

Le mardi 1 août 2017, Gap- Musée Muséum départemental, Festival de Chaillol à 14h Le mardi 1 août 2017, Le Fayore Centre culturel Valléen Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar à18h Pour […]

Création mondiale de Un loup affamé – Benoît Menut

le dimanche 23 juillet 2017 à Lançon-Provence (13) – Grange de la Chèvrerie – 17h30 création mondiale de Un Loup affamé pour récitant et piano – d’après un conte russe – dans le cadre du Festival […]