Comment ?

Les éditions musicales Artchipel

L’éditeur est à la croisée des chemins empruntés par tous les acteurs de la vie musicale. Il se trouve sur la route qui relie un auteur à un public, la découverte d’un talent à sa diffusion, la gestation d’une œuvre à sa création, une œuvre à un interprète, un pédagogue à un élève, un lieu de diffusion musicale à un patrimoine existant. Dans un monde où tout s’accélère, l’éditeur emprunte des chemins longs et sinueux où le temps est ralenti.

Il faut du temps pour découvrir, écouter, graver, imprimer, diffuser… Appréhendée dans un paysage éloigné de la communication à grande vitesse, la vie de l’objet édité est un peu comparable à celle paisible d’un ” archipel ” où l’on prendrait le temps d’aller d’île en île.

Les Éditions Musicales Artchipel ont vu le jour le 1er février 2005 après une longue période de gestation. Sans aucun rachat de fonds éditoriaux préexistants, le catalogue s’étoffe petit à petit au gré des différentes “rencontres” musicales et humaines. La volonté éditoriale est guidée par un esprit d’ouverture associé à un souci de qualité tant sur le fond (contenu musical) que sur la forme (gravure musicale, objet ” partition “).